Mes outils et sensibilités.

Mon principal outil pour vous accompagner est la Programmation Neuro Linguistique.​ J'ai été formée au CUEEP de l'Université de Lille 1 en suivant le Diplôme Universitaire de Compétences en Relations Humaines, option accompagnement. Si le processus par lequel je vous accompagne est donc celui propre à la PNL, la CNV et particulièrement la Gestalt font partie de ma vie personnelle, comme professionnelle. J'ai en effet suivi un cycle de 14 jours de formation en Communication Non Violente au CUEEP et j'ai choisi de me former plus longuement en école de Gestalt thérapeute à l'école Champ G de Roubaix où je suis actuellement en second cycle. Je vais donc vous présenter également ces deux approches qui m'apportent aujourd'hui une sensibilité différente dans le regard que je porte sur-moi même et dans mes relations aux autres.

Plutôt que de vous donner ma définition de ces courants, je préfère vous partager ici des passages tirés d'ouvrages, qui peut-être vous donneront l'envie d'aller plus loin dans la découverte de ces approches:

Mes outils: La Programmation Neuro Linguistique.

La PNL est née au début des années 1970 aux Etats Unis. Ses fondateurs Richard Bandler et John Grinder se sont inspirés de certains professionnels de la psychothérapie et de la communication comme Fredrish Perls, fondateur de la Gestalt, Milton Erickson, le père de l'hypnose, et de Virginia Satir.

 

 

 

 

 

Mes sensibilités: CNV et Gestalt, et d'autres approches encore...

- La Communication Non Violente a été créée aux Etats-Unis dans les années 60 par Marshall Rosenberg qui s'est particulièrement inspiré de Carl Rogers.

" En étudiant les facteurs susceptibles de nous couper de cette bienveillance, j'ai été frappé par le rôle déterminant du langage et l'usage que l'on fait des mots. J'ai depuis lors défini un mode de communication, d'expression et d'écoute, qui favorise l'élan du coeur et nous relie à nous-mêmes et aux autres, laissant libre cours à notre bienveillance naturelle. C'est ce que j'appelle la "Communication Non Violente" (abrégée en CNV), et que l'on retrouve parfois sous le nom de "Communication créative", ou de "Communication empathique". J'utilise le terme de non-violence au sens où l'entendait Gandhi, pour désigner notre état naturel de bienveillance lorsqu'il ne reste plus en nous la moindre trace de violence. Car bien que nous puissions avoir l'impression que notre façon de parler n'a rien de "violent", il arrive souvent que nos paroles soient source de souffrance pour autrui ou pour nous-mêmes."

Page 19, Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) de Marshall Rosenberg, Editions La Découverte 1999.

Si vous souhaitez trouver des formations en CNV et des informations, voici le lien vers le site officiel: http://www.cnvformations.fr/ .

- La Gestalt a été créée dans les années 50 aux Etats Unis de la rencontre de Friedrich Perls, son épouse Laura et Paul Goodman.

" La Gestalt se situe au carrefour entre la psychanalyse, les thérapies psycho-corporelles d'inspiration reichienne, le psycho-drame, le rêve éveillé, les groupes de rencontre, les approches phénoménologiques et existentielles, les philosophies orientales. Elle met l'accent sur la prise de conscience de l'expérience actuelle ("Ici et maintenant", englobant la résurgence éventuelle d'un vécu ancien) et réhabilite le ressenti émotionnel et corporel, trop souvent encore censuré dans la culture occidentale qui codifie sévèrement l'expression publique de la colère, de la tristesse, de l'angoisse... mais aussi, de la tendresse, de l'amour, ou de la joie. La Gestalt développe une perspective unifiante de l'être humain dans l'interaction systématique de ses cinq dimensions principales: physique, affective, rationnelle, sociale et spirituelle, englobant la totalité de l'être dans la totalité de son environnement local et cosmique, à la recherche d'une signification fondamentale. Elle favorise un contact authentique avec les autres et avec soi-même, un ajustement créateur de l'organisme à l'environnement, ainsi qu'une prise de conscience des mécanismes intérieurs qui nous poussent, trop souvent, à des conduites répétitives. Elle met en relief nos processus de blocage ou d'interruption dans le cycle normal de satisfaction de nos besoins et démasque nos évitements, nos peurs et nos inhibitions ainsi que nos illusions."

Page 39, La Gestalt, une thérapie du contact, Serge Ginger avec la collaboration de Anne Ginger, Editions Hommes et Groupes Editeurs, 6ème édition 2000.

Ma curiosité me poussant toujours à aller plus loin, je me suis formée à d'autres approches (de manière plus courtes) que je considère comme étant complémentaires à la PNL, la Gestalt, et la CNV: l'analyse transactionnelle, la sociologie clinique, la psychologie positive, la systémie familiale, les neurosciences affectives, la méditation pleine conscience....

"La PNL explore le fonctionnement de l'esprit humain: comment nous pensons, formons nos désirs, nos buts et nos peurs, comment nous nous motivons, relions nos expériences entre elles et leur donnons un sens. La PNL présente les talents spécifiques et les modèles nécessaires pour créer des changements positifs et de nouveaux choix, être plus efficace avec les autres, nous libérer de vieilles habitudes, ou de comportements auto destructeurs, réfléchir de façon plus claire à ce que nous voulons et aux moyens de l'obtenir. La PNL est l'étude de l'expérience subjective, la relation entre l'esprit, le langage, les émotions, et les modèles de comportement. C'est une psychologie de l'intelligence et de la communication". 

Anne Linden (New York Institute), page 35 Le grand livre de la PNL, Catherine Cudicio, Editions Eyrolles, 2004.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now